Vlog — Un passage éclair à Londres

Hello! Ça te dit un petit voyage à Londres aujourd’hui? J’ai juste oublié un détail. Le réveil est à 4 heures du matin. Car oui, le voyage en train d’Édimbourg à Londres dure 5 heures. Et vu que j’avais envie de pouvoir profiter un max, j’ai pris le train de 5h36 pour arriver à King’s Cross à 10h05. Les 4 premières heures passent crème. Un bouquin, un podcast, des snacks. Mais la dernière heure est presque intenable. Tu as mal aux fesses et tu t’embêtes car oui ça commence à faire long.

Je n’ai pas pris beaucoup de photos mais j’ai vloggué l’aventure. Avant de te laisser avec la vidéo, je te fais un petit récap!

05h00 - Je pars à la recherche d’un café. Seul le Caffè Nero de la gare est ouvert. J’ai opté pour le pistachio latte. Je ne suis pas sûre d’avoir goûté la pistache mais c’était bon. Quoi qu’il en soit, café sécurisé, je monte dans le train.

Et c’est parti pour près de 5 heures de trajet jusque Londres. Il y a tout de même un point positif: la vue. Le train longe la côte, d’un côté on a la mer et de l’autre des champs de mouton.

10h05 - On saute dans le métro direction Miel Bakery, une petite boulangerie qui fait selon moi les meilleurs croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries de Londres. C’est un établissement populaire donc il faut souvent faire la queue. Mais une fois que tu auras mordu dans un de leur croissant, ça en vaut tellement le coup. Lorsque je vivais à Londres, je prenais très peu les transports en commun. Mais ici, on est un peu pressé par le temps. Allez, on engloutit notre pain au chocolat, notre café et on retourne dans le métro.

11h00 - On arrive à Kensington Gardens. J’ai vécu plus de 3 ans à Londres et je n’y ai jamais mis les pieds. C’est la première fois que je vois le palais, et la fameuse statue de Peter Pan. On est là pour visiter l’exposition Crown to Couture qui mêle des costumes d’époque avec des tenues d’haute couture et portées par des célébrités lors de la soirée Meta Gala. Les expositions de mode font parties de mes préférées et dans un tel lieu, comment y résister!

12h00 - Ça te dit une séance de shopping sur Oxford Street? Oui, moi non plus. Malheureusement il va falloir braver la foule pour faire un saut chez Uniqlo (il n’y en a pas à Édimbourg).

Ensuite on passe chez Oseyo, un magasin d’alimentation spécialisée en produits coréens. Il y a quelques cool magasins d’alimentation asiatique à Édimbourg mais pas spécialisé et j’avais envie de ramener quelques-uns de mes produits préférés. Pour clôturer notre passage à Soho et se relaxer de notre course, on s’arrête chez Lucky Tea pour un thé glacé ou un bubble tea. J’ai opté pour une de leurs nouveautés, un Grape Lemon Green Tea. Une bombe, je te recommande.

Après l’énorme pain au chocolat et le thé, je n’avais pas vraiment faim donc je me suis contenté d’un onigiri. Et ensuite, c’est reparti pour un tour. Directement Southbank!

15h30 - On se trouve devant ma galerie d’art préférée, le Tate Modern. S’il y a bien une chose qui me manque, c’est mon abonnement à ce musée. Il y a pas mal de musées et galeries d’art à Édimbourg. D’ailleurs si ça te dit je pourrai te partager mes endroits préférés dans un prochain article. Mais le Tate ne sera jamais égalé.

On a deux expos à visiter:

Madgalena Abakanowicz “Every Tangle of Thread and Rope” - une artiste polonaise qui crée des gigantesques sculptures à base de fibres tissées. Son travail m’a complètement ébloui. Je suis restée bouche bée.

Hilma af Klint & Piet Mondrian “Form of Life” - Je ne suis pas nécessairement fan du style de Mondrian mais c’était intéressant de voir d’autres œuvres de l’artiste et surtout associées avec celles d’Hilma af Klint, dont j’adore la palette et son utilisation de forme géométrique qui rappelle les fleurs qu’on faisait au compas. Malheureusement c’était le weekend d’ouverture. J’en ai pris plein les yeux mais j’ai très peu capturé le moment.

17h00 - Il est presque temps de repartir alors direction King’s Cross. Mais avant de monter dans le train, on a juste le temps de passer par Coal Yard Drop. On y va pour une petite salsa, un tour dans mon vintage store préféré et une gaufre belge authentique. Je ne pouvais pas lui résister.

18h27 - On se pose dans le train direction Édimbourg.

Je ne suis pas allée à Londres depuis que j'ai déménagé à Édimbourg en octobre dernier. Est-ce que la ville me manque? Oui et non. Ce qui ne m’a certainement pas manqué c’est le monde. Après tout, je suis venue un samedi. La prochaine fois que je vais dans la capitale, ce sera en plein milieu de la semaine et avec un peu de chance, il y aura moins de touriste.

C'était tout de même bien d'être de retour. Ce fut bref mais intense. Pour plus de détails, regarde le vlog ⤵

Je te laisse aussi avec quelques photos des expos et bien évidemment mes bonnes adresses. À bientôt !

Expositions

Autres adresses

Previous
Previous

Arthur's Seat — Escalade d'un volcan éteint à Édimbourg

Next
Next

Découvrir l’Écosse en train — Dundee