Découvrir l’Écosse en train — Dundee

À seulement 1h15-30 en train depuis Édimbourg, Dundee est une ville parfaite pour une excursion d'une journée - surtout si tu es fan de cute cafés, d’art et de vue impressionnante. Mais je te préviens, qui dit jolie vue, dit montagne à gravir.

J’ai adoré ma journée en train d’Édimbourg à Dundee car on est passé sur des ponts. Le Tay Bridge (4,43 km de long) a été spécialement aménagé pour la voie ferrée reliant la banlieue de Wormit, dans le comté de Fife, à Dundee. La gare se trouve juste à la sortie du pont, en front de mer et la vue vaut vraiment le coup d’œil.

Avec le déclin de l'industrie traditionnelle, la ville a décidé de se réinventer en tant que centre culturel. Le V&A Museum y a d’ailleurs établit sa première succursale en dehors de Londres. Le V&A ça te dit peut-être quelque chose. Le Victoria and Albert Museum de Londres est le plus grand musée d'arts appliqués, d'arts décoratifs et de design au monde.

La raison principal de mon city trip à Dundee est que je voulais découvrir la succursale écossaise et surtout voir leur exposition Tartan sur … tu l’as probablement deviné … le tartan. Ce tissu composé de bandes horizontales et verticales entrecroisées de plusieurs couleurs qui est si emblématique à l’Écosse et à la fabrication des kilts.

Mais avant d’explorer l’expo, je me devais d’examiner chaque recoin du V&A Dundee. En 2010, un concours de design a eu lieu pour décider de l'aspect du musée. C'est l'architecte japonais Kengo Kuma qui a remporté le concours. Son projet s'inspire des falaises de l'est de l'Écosse. Il aura fallu 4 années (de 2014 à 2018) pour construire le bâtiment. Et son architecture est simplement à couper le souffle. Regarde-moi ça:

Pour ce qui est de l’expo, je l’ai trouvé fascinante et très complète. Proposant des média divers comme la photo, la vidéo, des costumes, de la haute couture et même des parties plus interactives. À travers Tartan, on retrace l’histoire du motifs à carreaux depuis son origine trouvé dans de vieux textes, aux kilts en passant par les différentes laines et plis, et à son expansion à travers le monde. Pour ma part, j’ai été confronté au tartan avec le mouvement British punk des années 70 (The Sex Pistols & Vivienne Westwood era). Vivant en Écosse, j’ai donc adoré en apprendre plus sur le célèbre tissu.

Prochain arrêt: The McManus, Dundee's Art Gallery & Museum. Ce bâtiment de style néo-gothique, initallement pour commémorer le Prince Albert (1819 – 1861) abrite un musée et une galerie d'art avec des collections de beaux-arts, d'art décoratif et d'histoire naturelle. Ce genre de musé retraçant l’histoire d’une ville et ses habitants est assez commun au Royaume-Uni. Et j’essaie toujours de les visiter pour en apprendre un peu plus sur la ville que j’explore.

J’ai adoré leur galerie d’art car elle propose des œuvres d’artistes contemporains écossais mélangés avec des œuvres plus classiques. J’adore ce genre de juxtaposition.

Sur la photo du dessus, tu peux apercevoir le Tay Bridge sur lequel le train passe.

Après deux musées et une flânerie dans la ville, j’étais affamée. Les jolis cafés ne manquent pas à Dundee. Le choix fut difficile mais finalement j’ai opté pour Pacamara Food & Drink. Une fois le menu en main, j’étais face à un nouveau choix cornélien, tout me donnait l’eau à la bouche. Enfin décidée, j’ai pris un shakshuka avec des croquettes d’halloumi.

A bold move. Je n’ai pas beaucoup mangé de shakshuka dans ma vie, ce plat maghrébin composé d'œufs pochés dans une sauce à base de tomates, d'huile d'olive, de poivrons, d'oignons et d'ail, et merveilleuses épices. C’était un délice.

Ensuite, je me suis attelée à gravir une colline afin d’atteindre Dundee Law et une magnifique vue sur la ville. Oui la vue en valait le coup mais après un tel plat, je ne suis pas sûre que c’était une bonne idée.

Note à moi-même: lorsque Google Maps me propose un chemin plus court qui implique des escaliers, prendre celui qui est plus long. Celui-ci est généralement moins pentu et peut-être que je n’y aurais pas laisser un poumon en chemin. Mais la vue! Enfin tu viens de la voir à travers ces quelques clichés. Et encore, ils ne lui rendent pas justice.

And just like that, it was time to go home. Descendre est toujours plus facile. Surtout quand tu tombes sur le second chemin et que tu te maudis intérieurement pour ne pas l’avoir pris plus tôt. J’ai fait un dernier tour en ville, pris un iced tea à emporter et j’ai sauté dans mon train. Quelle jolie petite ville côtière Dundee!

Musées & Galeries d’art

Cafés & Restaurants

Previous
Previous

Vlog — Un passage éclair à Londres

Next
Next

Vlog — Une journée de printemps à Édimbourg