Arthur's Seat — Escalade d'un volcan éteint à Édimbourg

Un des gros points positifs d’Édimbourg est la nature. Il n’y a pas seulement beaucoup d’espaces verts, on est aussi entouré par des collines et volcans endormis comme Arthur’s Seat. Pas besoin de prendre la voiture, le bus ou le train. On se trouve en plein cœur de la ville à Holyrood Park - un parc royal de 640 acres adjacent au palais de Holyrood.

Le point culminant du parc est Arthur's Seat, un ancien volcan, qui s'élève à 251m au-dessus du niveau de la mer. Ce volcan entra en éruption, pour la dernière fois, il y a plus de 350 millions d'années.

On peut s’y rendre de plusieurs façons. Les chemins les plus populaires sont via l’Université ou via le Scottish Parliament. J’ai opté pour la seconde option qui m’a été recommandée par une collègue. Soi-disant c’est le chemin le plus facile.

C’est parti!

Les colonnes que tu vois au loin c’est le National Monument of Scotland, au sommet de Calton Hill.

Calton Hill est une plus petite colline. Son point culminant s’élève à 103 m. À nouveau, il y a plusieurs routes pour la grimper mais elles sont toutes aménagées donc sa montée est beaucoup plus faisable. Une fois au sommet, la vue donne sur la mer ou sur Arthur’s Seat. C’est marrant car depuis Calton Hill, les personnes qui sont sur Arthur’s Seat, ont toujours l’air de petites fourmis. Cette fois-ci, c’était moi le petit point au loin.

Pour Arthur’s Seat, je te recommande chaudement de mettre des vêtements confortables, des bonnes chaussures (idéalement des bottines de marche) et d’emporter une bouteille d’eau et un snack. Car c’est une véritable randonnée.

Ça a l’air facile au début surtout en regardant la photo du dessous mais crois-moi ce n’est qu’une illusion.

On n’est pas sûr à 100% de l’origine du nom Arthur’s Seat. Certains prétendent que celui-ci serait lié aux légendes arthuriennes. Mais ce ne sont que des spéculations. Aucun texte (bien que fictif) ne lie le Roi Arthur et Arthur’s Seat.

Une seconde hypothèse, sans doute plus réaliste, est que le nom serait dérivé d'Àrd-na-Said signifiant «hauteur de flèches», qui est devenue au fil des temps Archer's Seat. Peut être via un dérivé d’Archer's Seat. T’en penses quoi toi?

On prend une pause à St Anthony Chapel ou plutôt ses ruines.

On connait peu de choses sur cette chapelle. Elle aurait apparemment été construite au 15è siècle et était déjà en état de ruine au 18è. On ne sait pas pourquoi elle a été construite, son but ou son histoire.

When I was a child, I was playing in Holyrood Park at sunset. There were old chapel ruins there that people said were haunted. My parents had banned me from playing there, but I was curious, I heard a voice on the other side of a ruined doorway. I followed it. I ended up somewhere else and I couldn't find my way back.

Cet extrait vient de House of Hollow de Krystal Sutherland. Dans ce livre, des enfants passent à travers des portes qui mènent dans un autre monde, The Halfway. Une de ces portes est donc celle de la chapelle. Dès que j’ai lu ce passage, cela a confirmé mon envie de me rendre sur les lieux. Comme tu t’en doutes, vu que j’écris cet article, je ne me suis pas rendue dans The Halfway. Mais pendant un bref moment en traversant la porte, j’ai tout de même eu un petit frisson. Et si…

C’est là que les choses se compliquent et que tout devient de plus en plus pentu. Si tu viens à escalader Arthur’s Seat, jette un œil derrière toi de temps en temps. Pour la vue mais aussi pour te féliciter de tout le chemin parcouru. Moi qui pensais que les rues en pente d’Édimbourg m’avaient physiquement préparé à cette ascension. J’étais loin de me douter que j’y laisserai un poumon. Wow. Je n’ai plus 20 ans.

Et après un semblant de chemin, c’est la roche même qu’il a fallu gravir. Je n’ai pas pris de photos dans la montée, j’avais gentiment rangé mon appareil photo pour 1. ne pas le casser et 2. avoir les mains libres pour me retenir en cas de chute ou me tenir à la roche les derniers mètres.

Mais la vue en valait vraiment le coup!

Cette photo est probablement ma préférée car on y voit le château d’Édimbourg. Tu l’as trouvé? 👀

Une fois au sommet, je me suis posée à même la roche avec ma bouteille d’eau et un croissant au chocolat pour me récompenser d’avoir monté ce volcan endormi à 251m au-dessus du niveau de la mer. D’autres personnes étaient en train de siroter du champagne dans des petites flutes en plastiques. J’en ai pris plein les yeux avec cette vue. Rassasiée et plutôt fière de moi, il était temps de descendre retrouver la civilisation. Ce qui ma fois, n’était pas une mince à faire non plus haha.

Ça te tenterait de gravir cette colline? Si oui, je te laisse avec le site officiel.

À bientôt!

Previous
Previous

Vlog — Une journée au musée

Next
Next

Vlog — Un passage éclair à Londres