Yayoi Kusama: You, Me and the Balloons

Yayoi Kusama est une artiste qui m'impressionne énormément, que ce soit par sa personnalité, son art ou sa résilience. Kusama est renommée pour son univers surréaliste composé de points, de citrouilles et d'environnements immersifs, comme les Infinity Mirror Rooms, qui nous transportent au-delà de nous-mêmes, nous donnant le sentiment de faire partie de quelque chose de bien plus grand.

J'ai eu la chance de découvrir l'art de Yayoi Kusama en personne pour la première fois en 2018 à la galerie Victoria Miro de Londres. Les célèbres pois ne m'ont pas laissé indifférente, mais c'est aussi la diversité des couleurs, des formes et des thèmes explorés par l'artiste qui m'a intriguée. Lorsqu'on se trouve face à une œuvre signée Kusama, on est saisi par une profusion de couleurs vives, généralement synonymes de joie. Cependant, on comprend rapidement que ce n'est pas toujours le cas. Quoi qu'il en soit, lorsque l'exposition Infinity Mirror Rooms a ouvert ses portes au Tate Modern (jusqu’au 28 avril 2024!!), j'ai sauté sur l'occasion pour en apprendre davantage sur l'artiste. Cette troisième expo, Yayoi Kusama: You, Me and the Balloons, était brillante. On est littéralement plongé dans l'une de ses créations psychédéliques.

À l'âge de 10 ans, Yayoi Kusama a eu sa première hallucination, qu'elle a décrite comme des flashs de lumière ou des champs infinis de pois. Depuis, ses visions sont devenues sa principale source d'inspiration. À travers son œuvre, on est transporté dans son esprit, où les petits pois, les lumières et d'autres objets fascinants abondent.

Ce fut une expérience unique, notamment en raison de certaines installations qui mesuraient plus de 10 mètres de hauteur, comprenant des poupées géantes, des chiens, des paysages spectaculaires en forme de tentacules et une vaste constellation de sphères à pois. Voir la vie comme dans un kaléidoscope chaque jour n'est certainement pas quelque chose que je souhaiterais. Cependant, pénétrer l'esprit de cette artiste exceptionnelle, ne serait-ce que pendant 5 minutes, était une expérience magique.

Pour plus d’infos sur Yayoi Kusama, je t’invite à découvrir ses cool resources:

Si jamais tu as loupé le vlog de ma journée à Manchester, il est juste ici. Pour une immersion dans le monde Yayoi Kusama, je t’invite à te rendre à 7 minutes 06 ⤵️

Previous
Previous

Cosy à la maison

Next
Next

Une journée à Manchester