Réduire ma pile à lire 01

Un de mes objectifs lecture pour 2022 est de réduire ma pile à lire de moitié. Pour se faire, j'ai décidé de me lancer quelques petits challenges. Le premier fut de lire un maximum de minis, découvrir ces livres entre 40 et 207 pages, ceux que je reporte toujours à plus tard. En plus de diminuer ma tbr, le fait d'avoir déjà 10 livres à mon compteur dès janvier est plutôt motivant et cela me permet d'avoir une longueur d'avance sur mon challenge Goodreads.

Sur ces 10 livres, lesquels m'ont plu? Je te laisse avec un petit topo lecture.

Ariel de Sylvia Plath (vf: Ariel)

Genre: Poésie

Pages: 81

★★

Mon livre préféré de tous les temps est The Bell Jar (vf: La Cloche De Détresse) écrit par Sylvia Plath. Je n’avais jamais lu ses recueils de poésie donc j’étais impatiente de découvrir Ariel. Je ne sais pas si c’est le genre ou le fait que ce soit de la poésie en anglais écrite dans les années 60 mais je n’ai pas vraiment accroché, ni compris en fait. Il faut dire que son style d’écriture est très différent de la poésie que j’ai appris aux primaire et secondaire. J’essayerai peut-être de le lire en français.


Assembly de Natasha Brown

Genre: Nouvelle

Pages: 105

★★★¾

Ce petit livre couvre beaucoup de sujets en très peu de pages : la société britannique, le racisme, la misogynie, les classes, les privilèges... On est plongé dans la tête du personnage principal et on observe des moments de sa vie et ses réflexions sur le vif. Assembly est un livre qui s’intensifie au fur et à mesure des pages. Troublant mais tout aussi brillant!


Come Rain or Come Shine de Kazuo Ishiguro

Genre: Nouvelle

Pages: 76

★★¾

Ray, 40 ans, prof d’ESL rend visite à ses anciens amis d’université, Charlie et Emily, qui semblent tout avoir. Et pourtant tout n’est pas rose dans leur vie. Il se voit donc confier une mission : être pitoyable pour mettre Charlie en valeur et raviver la flemme du couple. Come Rain or Come Shine, est bien écrit (comme tous livres de Kazuo Ishiguro), mais plutôt oubliable.


Dead Girls de Selva Almada (vf: Les jeunes mortes)

Genre: Nonfiction/True Crime

Pages: 146

★★★★½

Dans Dead Girls, Selva Almada documente les meurtres horribles de trois femmes dans les années 1980 en Argentine. Leur seul dénominateur commun est qu'il s'agissait de jeunes femmes (entre 15 et 20 ans) brutalement assassinées, et leurs cas restent impunis et non résolus. C'est un livre difficile. Il vous attrape et vous laisse impuissant.e face à l'ampleur de la violence contre les femmes dans le monde et à sa normalisation. Captivant et informatif, j’ai adoré la plume de Selva Almada et je suis curieuse de découvrir ses livres de fiction.


Intimations de Zadie Smith

Genre: Nonfiction/Essais

Pages: 82

★★★★½

Intimations de Zadie Smith contient six essais écrits au début de la pandémie. J'ai trouvé son écriture fluide, simple mais qui donne à réfléchir, alors qu'elle explore la politique américaine et britannique, le temps, la souffrance, les gens que l'on voit souvent mais que l'on ne connaît pas intimement, ce virus - pas covid mais l’autre que l’on appelle plus communément racisme, et la façon dont la pandémie nous affecte différemment et de la même façon en même temps. C'est la première fois que je me plonge dans l'écriture de Zadie Smith et certainement pas la dernière.


Mary Ventura and the Ninth Kingdom de Sylvia Plath (vf: Mary Ventura et le neuvième royaume)

Genre: Nouvelle

Pages: 40

★★★¾

Le livre le plus court de ma bibliothèque et assez difficile à décrire. Mary Ventura and the Ninth Kingdom raconte une courte aventure dans un train plein de métaphores pour il me semble quelque chose de mauvais qui nous est arrivé (dépression, mauvaise relation, c’est à toi de choisir) et ce n’est que lorsque nous décidons et seulement nous de partir ou obtenir de l’aide, que l’on peut quitter ce “train” nous conduit au neuvième royaume. Un livre que chacun.e peut interpréter à sa façon, très poétique et qui pousse à la réflexion.


Peter Pan de J.M. Barrie (vf: Peter Pan)

Genre: Classique/Conte

Pages: 207

★★★★½

Quand j'étais petite, Peter Pan était mon histoire préférée. J'étais une fausse enfant unique (ma sœur a 12 ans de plus que moi), j'avais une grande imagination et tout ce que je souhaitais, c'était de m'envoler au Pays Imaginaire. J'avais même pour habitude de laisser ma fenêtre ouverte pour que Peter passe et m'emmène à l'aventure. Cependant, je n'ai jamais lu l'original de J.M. Barrie. Maintenant c’est fait et c’était tout aussi magique que les adaptations.


The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald (vf: Gatsby le magnifique)

Genre: Classique/Roman

Pages: 200

★★½

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai regardé le film, mais j'ai moins apprécié The Great Gatsby que je l’aurai cru. Quoi que lorsque j’y pense, j’avais trouvé le film un peu ennuyeux. Il ne se passe pas grand-chose que ce soit dans l’un ou dans l’autre. L’atout du film est qu’on voyait le côté glamour des années folles. Dans le livre, on en parle à peine. Je suis restée sur ma faim. Peut-être que je l’aurai plus apprécié à sa sortie (1925) étant mariée et en quête d’aventure comme Daisy?


The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde (vf: Le Portrait de Dorian Gray)

Genre: Classique/Roman philosophique

Pages: 177

★★★

Une autre déception pour être honnête. J’aurai cru que The Picture of Dorian Gray était un livre un peu plus magique. Finalement le livre m’a plus semblé être tourné vers la corruption, l’influence de Lord Henry "Harry" Wotton sur Dorian Gray que le pouvoir du portrait. Il me manquait quelque chose.


Ways of Living de Gemma Seltzer

Genre: Nouvelle

Pages: 155

★★★

Les histoires de Ways of Living explorent ce qu’être une femme moderne et ordinaire habitant le paysage urbain de Londres signifie. Gemma Seltzer s’est nourrit de conversations entendues, de souvenirs, d'articles ou de livres pour écrire ce recueil. J’ai trouvé le concept intéressant, et j’ai adoré me promener dans la ville à travers ses textes mais malheureusement cela n’a pas fonctionné plus que ça sur moi.

Previous
Previous

UK Travel Checklist

Next
Next

Prendre un café dans Le Sans Blague