Mes objectifs lecture pour 2022

Chaque nouvelle année, j’ai pour habitude de joindre le challenge de lecture sur Goodreads. Je n’ai pas toujours eu un bon cru niveau lecture mais en 2020, j’avais lu 52 livres au lieu des 30 que je m’étais fixé. Pour 2021, j’ai tout de même préféré jouer la sécurité. Me connaissant si je mettais la barre trop haut, j’allais me mettre la poisse alors j’ai opté pour un objectif de 40 livres. 10 en plus que le challenge de l’année précédente, tout en me laissant une petite marge si jamais je ne l’atteint pas. Fin d’année, le total est de 127 livres. Je n’ai jamais autant consommé de livres de toute ma vie.

Alors quand est arrivée la nouvelle année et que Goodreads m’a demandé quels étaient mes plans pour 2022, j’avais deux options: me lancer un vrai challenge ou jouer à nouveau la carte de la facilité. On sait tou.te.s les deux quel fut mon choix. En 2022, j’aimerai lire un minimum de 60 livres. Pourquoi un si “petit” chiffre? Car justement c’est ce qui me motive. Je n’ai pas envie d’atteindre un chiffre, je préfère le surpasser et me donner une petite tape dans le dos à chaque étape.

En plus, je me suis également fixé quelques intentions qui m’aideront dans mes choix de lecture:

  • En 2021, 85% de mes lectures étaient des livres écrits par des femmes et ce n’est même pas voulu. Bien que si j’avais deux livres en face de moi sur le même sujet, l’un écrit par un homme et l’autre écrit par une femme, j’ai toujours tendance à prendre le second. En 2022, j’aimerai explorer un peu plus d’ouvrage d’auteur.e.s trans et non-binaires.

  • Vivant dans un pays anglophone où les livres de deuxième main sont moins chers qu’un croissant à la boulangerie, je lis en anglais. Ce que j’adore. C’est de cette façon que j’apprends de nouveaux mots mais aussi que je me sens plus à l’aise avec la langue. En 2022, j’aimerai au moins lire 5 livres par des auteur.e.s francophones et en français bien évidemment. Je trouverai ça bizarre de lire un Victor Hugo en anglais par exemple.

  • Qui dit livre en anglais dit livres majoritairement écrits par des auteur.e.s anglophones. En 2022, j'aimerai explorer d’avantage de livres traduits depuis l’espagnol, le japonais, l’allemand ou que sais-je. Je n’ai pas de priorité mais j’ai hâte de découvrir des voix qui me sont inconnues et qui vont me faire voyager encore plus.

Finalement, un objectif qui me tient particulièrement à cœur est de donner un peu plus d’amour à ma TBR, aux livres qui se trouvent déjà en ma possession et prennent la poussière dans ma bibliothèque. J’ai fait le compte et je ne suis pas peu fière. Je possède 70 livres physiques intacts, ils n’ont jamais été touchés. En 2022, j’aimerai réduire ce chiffre de moitié.

As-tu pour habitude de te créer des objectifs de lecture ou do you go with the flow?

Previous
Previous

Mes lectures préférées de 2021

Next
Next

Last days of autumn