Découvrir l’Écosse en train — Glasgow

La toute première fois que j'ai visité l'Écosse, c'était à Glasgow en 2018. On m'avait dit que j'allais adorer cette ville pour son passé industriel, son architecture, son atmosphère gloomy, sa scène artistique et bien plus encore. Si tu veux tout savoir sur moi, sache que je ne suis pas fan des villes trop jolies. J'aime les architectures dépareillées, celles qui racontent l'histoire de la ville et de ses habitants à travers ses rues. Des villes comme Paris ou Amsterdam sont trop belles à mes yeux. Je les apprécie, mais je ne les aime pas plus que ça. Peut-être parce que la ville où j'ai grandi n'était pas du tout homogène, plutôt imparfaite, industrielle, artistique mais plus dans le sens indépendant, pas prestigieuse. Oui, peut-être que cela a influencé mes préférences lorsque je visite une nouvelle ville.

Quoi qu'il en soit, je vais arrêter de radoter sur mon type de ville préféré et revenons à Glasgow. Je l'ai visitée il y a 5 ans et d'une certaine manière, elle n'a pas changé. Glasgow a comme marqué mon esprit, car j'ai pu facilement retrouver mon chemin vers les endroits que je voulais voir. Galeries, boutiques vintage, cafés. Je n'avais pas d'itinéraire précis en tête. Je voulais simplement revoir la ville donc je me suis laissée guider. Et voici mon photo diary.

Gallery of Modern Art (GoMA)

University of Glasgow

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Kibble Palace, Glasgow Botanic Gardens

Un latte et un très bon (scary) livre, Riverhill Coffee Bar

Glasgow n'est qu'à 1h - 1h30 d'Édimbourg en train (tout dépend le train que tu prends). Alors tu peux parier que je vais revenir. Surtout que la scène musicale y est un peu plus importante. Mis à part les grands noms, les groupes ne viennent pas vraiment à Édimbourg, ils vont à Glasgow. Du moins, les groupes que j'aime et qui jouent souvent dans des petites salles. Glasgow est aussi plus diversifiée qu'Édimbourg, à bien des égards. Son architecture est un mélange de tout et j'adore ça. Ses habitants viennent du monde entier. Ils sont aussi un peu plus jeunes. Je ne dis pas qu'Édimbourg est remplie de vieilles mamies et de vieux papys, mais elle a une ambiance plus familiale, plus calme, plus apaisée. Alors que Glasgow est comme sa petite sœur, pleine d'énergie. Quoi qu'il en soit, je te laisse avec mes adresses préférées de cette journée. Mais ne t’inquiéte pas, d'autres articles ou vlogs sur Glasgow sont à venir. Passe une belle journée !

Mes bonnes adresses

  • Gallery of Modern Art (GoMA), 111 Queen St, G1 3AH (Gratuit)

    J’y ai vu l’installation Slow Dans d’Elizabeth Price qui m’a tout simplement coupé le souffle. Il s’agissait de trois vidéos en boucle réparties sur 10 écrans qui représentaient un passé fictif, un présent parallèle et un futur imaginé, et exploraient des histoires sociales et notre relation changeante avec le matériel et le numérique. Wow!

  • Oxfam bookshop, 5 Royal Exchange Square, G1 3AH

  • University of Glasgow, G12 8QQ - Un must pour les vibes Harry Potter!

  • Kelvingrove Art Gallery and Museum, Argyle St, G3 8AG (Gratuit)

  • Glasgow Botanic Gardens, 730 Great Western Rd, G12 0UE (Gratuit)

    J’ai eu la chance de tomber sur une foire au livre avec des livres de deuxième main. Apparemment elles se tiennent une fois par mois au jardin botanique. Pour plus d’info, regarde le sit de Books At The Botanics.

  • Riverhill Coffee Bar, 24 Gordon St, G1 3PU

  • Tim Hortons, 96 George St, G1 1RF

    Si c’est après les vibes canadiennes que tu es, il y a plusieurs cafés Tim Hortons à Glasgow et le French Vanilla est authentique. J’en avais presque la larme à l’oeil!

Lors de ma première visite, j’avais fait le tour des graffitis. Si tu es aussi amateur.e de streetart, tu seras comblé.e ♥

Previous
Previous

Vlog — Moments du quotidien

Next
Next

Vlog — Explorer quelques espaces verts d'Édimbourg